Conseils aux auteurs

Recommandations aux auteurs 

Avant de soumettre un texte à la revue Phronesis, nous conseillons aux auteurs.es de lire ce qui suit.

Les articles peuvent être proposés dans le cadre d’un appel à textes pour un numéro thématique. Ils peuvent aussi être soumis dans le cadre de la rubrique Varia, rubrique présente dans les numéros thématiques ou dans un numéro Varia spécifique.

Dans le cadre de numéros thématiques, les coordonnateurs peuvent demander préalablement aux auteurs.es un résumé de leur proposition d’article. Ce résumé est soumis à un première expertise. Les coordonnateurs du numéro thématique, en collaboration avec le Comité éditorial de la revue, décide ensuite de la poursuite ou non de la soumission de l’article à trois évaluateurs à l’aveugle. Ils peuvent également demander aux auteurs.es des précisions sur leur projet de texte afin qu’il s’inscrive pleinement dans l’argumentaire de l’appel à textes.

Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter Roxane Deraynald à l’adresse suivante :

info@revue-phronesis.com

Processus d’évaluation

Les coordonnateurs du numéro soumettent l’ensemble des propositions de texte à une évaluation-externe externe de trois chercheurs. Il pourra être demandé, en cas de désaccord entre les trois évaluateurs, à ce qu’une quatrième évaluation soit sollicitée. Les évaluateurs ont à évaluer le texte qui leur est soumis selon une grille d’évaluation définie par la revue Phronesis.

À l’issue du processus d’évaluation, les auteurs reçoivent ensuite une grille de synthèse des trois évaluations. L’article peut être soit refusé, soit accepté avec modifications mineures, soit accepté avec modifications majeures. Dans ce dernier cas, l’article peut être soumis à un nouvel arbitrage.

L’article bonifié, et répondant aux attentes ou recommandations des évaluateurs, est ensuite soumis aux coordonnateurs et à la revue Phronesis. Une fois l’article accepté à l’issue du processus d’évaluation en triple aveugle, le texte dans sa version définitive est transmis aux coordonnateurs et à la revue Phronesis.

La revue communique aux auteurs.es les résultats des évaluations. La revue transmet aux auteurs.es dont le texte est accepté un formulaire de cession de droits d’auteurs qu’ils doivent compléter et signer.

Règles de présentation générale du texte

Règles générales :

Les auteurs intéressés à publier dans la revue Phronesis sont invités à transmettre par courriel (via une adresse électronique professionnelle) leur article au secrétariat de la revue (info@revue-phronesis.com) et, simultanément, au directeur de la revue (Philippe.Maubant@USherbrooke.ca).

Dans le cas où des auteurs souhaitent soumettre un projet d’article dans le cadre d’un numéro thématique faisant suite à la publication d’un appel à textes, ils sont invités à contacter prioritairement les coordonnateurs du numéro et, simultanément, la revue Phronesis (info@revue-phronesis.com).

Les auteurs.es sont invités à indiquer :

• Le titre de l’appel à communication visé ;
• Leur institution d’appartenance et laboratoire d’attache ;
• Leur adresse électronique professionnelle exclusivement.

Ils doivent vérifier qu’aucun élément présent dans le texte anonymé ne permet de les identifier (références dans le texte et bibliographie, mais également dans certaines rubriques de Word [propriétés du document]). Il en est de même pour la transmission des tableaux, des schémas et des figures, qui doivent être transmis en fichiers séparés. Les auteurs sont invités à indiquer pour toute soumission le titre de l’appel à communication visé (titre provisoire du numéro).

Pour tout message avec l’équipe éditoriale de la revue, merci de préciser dans le message le titre du numéro thématique.

Les textes sont transmis en format Word uniquement (sur PC ou Mac).

La longueur de chaque chapitre sera de 90 000 caractères « max » (espaces compris), en excluant le titre, les résumés en français et en anglais, les mots-clés en français et en anglais et la bibliographie.

Le résumé ne doit pas dépasser 100 mots.

Les auteurs.es doivent sélectionner trois mots-clés emblématiques de l’objet de l’article et de son argumentaire.

Les textes sont présentés en interligne simple.

La police de caractères utilisée est GARAMOND (taille 11) ou AVENIR (taille 11).

PRÉSENTATION DES FIGURES, SCHÉMAS ET DES TABLEAUX :

• Les tableaux, figures ou schémas sont limités à un maximum d’un par article et par catégorie, autrement dit un tableau et/ou une figure et/ou un schéma par article. Un tableau, comme une figure ou un schéma, ne doit pas dépasser une demi-page. Un tableau, comme une figure ou un schéma, doit être lisible, légendé et référencé. La légende doit être indiquée en dessous du tableau, de la figure ou du schéma.
• Ils doivent être transmis en format JPEG, TIFF, PDF ou PNG.
• Les auteurs.es indiquent dans le texte l’emplacement des schémas, des tableaux et/ou des figures à insérer. Ils les joignent en annexe dans des fichiers séparés et avec toutes les indications quant à la composition de ces documents.
• L’équipe éditoriale de la revue se réserve le droit de supprimer tout tableau, tout schéma ou toute figure jugée illisible, ou trop volumineuse et susceptible de nuire à la compréhension de l’argumentaire.

HIÉRARCHISATION DES TITRES :

• Trois niveaux de titre sont permis.
• Numéroter les titres et les sous-titres afin de bien en préciser la hiérarchie (ex. : 1., 1.1., 1.1.1.).

FORMAT D’ÉCRITURE :

• Utiliser l’italique uniquement pour les mots étrangers, termes latins et grecs et les titres d’ouvrages si ces titres sont référencés dans le corps du texte.
• Utiliser le gras uniquement pour les titres et les sous-titres.

ÉCRITURE DES NOMBRES :

• Les nombres de 0 à 10 (inclus) sont toujours écrits en lettres, que ces nombres soient au début ou à l’intérieur d’une phrase.
• À partir de 11, les nombres sont écrits en chiffres dans les phrases ; s’ils sont au début d’une phrase, ils sont écrits en lettres.
• S’il y a une énumération de plusieurs catégories évoquant des nombres différents dans une même phrase, tous les nombres sont écrits en chiffres.
• Les nombres inférieurs à zéro, les fractions, les rapports et les pourcentages s’écrivent toujours en chiffres.

CITATIONS DANS LE TEXTE ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

Elles doivent respecter les normes APA 7e édition (version francophone sans esperluette) :
https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/apa

Pour la bibliographie insérée dans le texte, il est demandé impérativement qu’elle ne soit pas articulée ou liée à la bibliothèque numérique de l’auteur.

 

 

 

Retour en haut