Les notes de synthèse

Finalités

Cette rubrique, proposée par la revue Phronesis, vise à publier des textes scientifiques ayant pour projet de dresser un état des savoirs le plus complet possible sur un objet de recherche, une théorie, un concept, un construit, une approche, un thème ou une grande question en convoquant, en sélectionnant et en analysant de manière approfondie les publications scientifiques issues d’une recension large et rigoureuse des banques de données internationales. L’objet de recherche retenu pour composer la note de synthèse doit impérativement s’inscrire dans la thématique de la revue Phronesis.

À mi-chemin entre l’article scientifique et le Handbook[1], la note de synthèse (review paper), propose d’identifier les épistémologies, les théories, les concepts et les construits, les méthodologies mobilisées par les recherches sur cet objet. La note de synthèse rend compte des principaux résultats et des argumentaires défendus par les chercheurs et ayant conduit à des articles publiés dans des revues savantes. La note de synthèse doit permettre d’identifier les principales questions soulevées dans les différentes publications consultées. Elle s’inscrit dans une lecture critique, argumentée et étayée de travaux de recherche et de publications scientifiques. Elle doit aussi proposer une grille de lecture et d’analyse favorisant l’appropriation des résultats de recherche sur l’objet traité.

La note de synthèse est un point d’orgue dans un champ de recherche rigoureusement délimité permettant aux chercheurs de dresser un bilan des savoirs sur un objet donné, et donc de prendre le temps nécessaire pour élaborer de nouvelles questions de recherche. Dans cette perspective, la note de synthèse est nécessairement un texte long (90000 à 130000 signes) permettant de rendre compte d’une analyse approfondie des résultats de recherche sur un objet précisément identifié et circonscrit. Elle propose une bibliographie conséquente. La note de synthèse doit être pensée et rédigée comme un texte de référence sur l’objet étudié.

Processus de soumission

Pour soumettre une note de synthèse à la revue Phronesis, deux procédures sont privilégiées :

  • Une proposition libre d’un ou de plusieurs auteurs ;
  • Une proposition faisant suite à une sollicitation du Comité éditorial de la revue adressée à un auteur ou à plusieurs auteurs

Note de synthèse à adresser à :

info@revue-phronesis.com

Processus d’évaluation

La note de synthèse soumise est évaluée selon un processus d’évaluation en triple aveugle.

Normes et règles de présentation

Les normes et règles de présentation d’une note de synthèse sont identiques à celles requises pour les articles scientifiques soumis à la revue Phronesis. Seule la longueur du texte diffère.

[1] Handbook : Un Handbook est un ouvrage de référence portant sur un objet scientifique. Le Handbook vise à dresser un état des connaissances scientifiques. Il prend appui sur la contribution des plus grands experts et spécialistes internationaux de l’objet étudié.

Retour en haut